I&A Coaching | Une stratégie en trois étapes pour atteindre vos objectifs !
Coach professionnel et personnel certifié, Eric Nicloux vous propose son expertise dans le coaching de vie, le coaching en entreprise et le conseil en image.
Coaching, Développement personnel, Accompagnement, Motivation, Confiance en soi, Engagement, Actions, Objectif, Imaginer, Agir
16536
post-template-default,single,single-post,postid-16536,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

Une stratégie en trois étapes pour atteindre vos objectifs !

10 Nov Une stratégie en trois étapes pour atteindre vos objectifs !

Pour avancer dans la vie en étant épanoui, il est bon d’avoir des objectifs en tête, une direction à suivre.

Ceux-ci peuvent prendre la forme d’une envie réalisable à court terme (« Et si j’organisais un resto avec mes amis le week-end prochain ? »), d’un projet qui nécessite un peu plus de temps et d’organisation (« L’an prochain, je prévois de traverser les Etats-Unis d’est en ouest ! »), ou le rêve d’une vie, ambitieux et lointain (« Un jour, je vivrai à la campagne, dans un corps de ferme que j’aurai entièrement retapé… »).

Sans objectif, pas de motivation… et donc pas d’énergie !

Pourtant, beaucoup d’entre nous vivent dans une certaine frustration, persuadés de ne pas pouvoir atteindre des objectifs ambitieux, et finissent par accepter leur sort, à regret.

Mais lorsque l’on s’autorise enfin à viser la lune, comment tenir ses engagements et maximiser ses chances de succès ?

Voici une stratégie en trois étapes qui vous aidera à atteindre n’importe quel objectif.

1) Identifier clairement un ou deux objectif(s) prioritaire(s).

Cela peut sembler simpliste, mais pourtant, combien d’entre nous perdent un temps fou à s’éparpiller, en ne sachant pas précisément ce qu’ils veulent ? C’est exactement comme vouloir ranger un appartement en désordre, mais sans faire preuve de la moindre organisation : imaginez-vous en train de faire la poussière, puis vous interrompre pour laver deux assiettes, puis vous interrompre à nouveau pour laver le carreau d’une fenêtre…

Cela ne fonctionnera pas ! Vous allez perdre un temps fou et vous décourager, pour finalement tout arrêter et remettre vos bonnes résolutions à plus tard…

Il est très important d’identifier clairement un objectif à la fois, en faisant la part des choses entre ce qui relève du prioritaire et ce qui relève du secondaire.

Focaliser votre attention sur un objectif à la fois aura également l’avantage de le rendre plus facile à atteindre et vous détournera d’autant plus facilement des choses désagréables auxquelles vous n’avez pas envie de penser.

Le simple fait de penser à un projet qui vous tient à coeur, ou de rêver de votre vie idéale, concentrera votre attention sur quelque chose de positif et vous détournera des pensées parasites, comme un travail qui ne vous convient pas, une relation compliquée, ou les actualités anxiogènes…

2) Prendre l’habitude de noter ses pensées, émotions et actions pour pouvoir visualiser et mesurer les chemin parcouru.

Une fois votre objectif clairement identifié, écrivez-le noir sur blanc et relisez-le chaque jour !

Notez également toutes les actions qui pourraient vous permettre de l’atteindre, les personnes susceptibles de vous aider, bref, toutes les informations en lien avec votre projet. Conditionnez votre cerveau en affirmant avec détermination que vous allez effectivement atteindre cet objectif parce qu’il ne peut pas en être autrement.

L’écriture est une action en soi, un acte d’engagement vis-à-vis de vous-même.

Le deuxième avantage de l’écriture est qu’elle vous permettra, avec le temps, de mesurer facilement le chemin parcouru, vous donnant l’occasion de célébrer le travail accompli. Quel plaisir de retomber sur une liste de choses à faire écrites il y a des semaines de ça, et de se rendre compte que tout, ou presque, a été réalisé… Pour l’estime de soi, c’est de l’or !

3) Concentrer son énergie sur l’objectif en traitant le plus rapidement possible les problèmes qui peuvent l’être

Enfin, concentrez votre énergie sur l’atteinte de votre objectif, en vous déparasitant au maximum de tout ce qui vous encombre mentalement, émotionnellement, et qu’il est facile de traiter rapidement.

S’alléger l’esprit en traitant les petites choses du quotidien, ou les problèmes qui durent dans le temps mais qui pourraient être réglés, deviendra alors une nouvelle habitude saine et agréable.

En résumé…

Identifiez clairement un objectif à la fois, notez-le par écrit ainsi que toutes les actions intermédiaires et les éléments utiles à votre projet, et débarrassez-vous aussi vite et aussi régulièrement que possible des petits tracas qu’il est facile de traiter.

A vous de jouer !